Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

Une exposition signée Mike Pelland à la Salle Rolland-Brunelle

Poster un commentaire

Le Centre culturel de Joliette (CCJ) et le Musée d’art de Joliette (MAJ) sont fiers de présenter, dans le cadre du projet En conversation, une première exposition signée Mike Pelland, Radiations singulières, qui se tiendra du 28 octobre au 30 novembre 2013, dans le Foyer de la Salle Rolland-Brunelle.

À compter du 28 octobre prochain, le travail pictural de l’artiste Mike Pelland, dont les œuvres furent notamment présentées1376576_673164469362865_74561938_n au Musée d’art de Joliette en 2001 dans l’exposition La relève lanaudoise, sera mis en valeur à la Salle Rolland-Brunelle. Tout d’abord étudiant en arts plastiques au cégep de Joliette-Lanaudière, il obtient, en 1999, un baccalauréat aux Beaux-Arts – programme Studio Art/Film Animation – de l’université Concordia. La même année, il est récipiendaire du Dean’s Award. Parallèlement à sa carrière d’artiste visuel, il s’intéresse au cinéma. Il a réalisé une dizaine de courts métrages, entre 1999 et 2008, et il a remporté un Prix du meilleur film d’animation étudiant au Festival des films du monde de Montréal. Ayant pris un temps d’arrêt en arts visuels, il revient en 2010 avec une exposition conjointe, Gros Barbos s’expose, puis depuis 2012, travaille sur trois séries d’œuvres qu’il exposera dans la prochaine année à venir, au Québec et à l’international. D’ailleurs, durant l’été 2013, il a organisé des soirées Expo Nomade où chaque premier vendredi du mois, des artistes viennent présenter une de leurs œuvres dans un lieu inusité tel qu’une chambre d’hôtel ou un toit d’édifice.

exposition_webEn ce qui concerne son exposition Radiations singulières, elle sonde la thématique de l’identité. C’est une exploration visuelle sur l’unicité et l’originalité identitaire d’un sujet. Plus précisément, collectivement ou individuellement, nous portons les traces de notre histoire. Ces empreintes se définissent de manière physique, émotionnelle ou symbolique. Elles contribuent à caractériser ce que nous sommes comme individu, mais aussi comme société. Mike Pelland propose donc une douzaine de tableaux au style graphique épuré et figuratif qui explore cette trame universelle.

Le public est donc invité à venir visiter l’exposition gratuitement dans le Foyer de la Salle Rolland-Brunelle pendant les heures d’ouverture de la billetterie et ce, jusqu’au 30 novembre 2013.

En conversation est rendue possible grâce au soutien financier de Loisir et Sport Lanaudière et de la Conférence régionale des élus(es) de Lanaudière.

En savoir plus

spectaclesjoliette.com

 Marie-Michèle Rivard pour le Centre culturel de Joliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s