Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

Harry Manx : une musique hors du commun !

Poster un commentaire

Harry Manx_afficheLe Centre culturel de Joliette, en collaboration avec Lanaudière Mémoire et Racines, aura l’honneur de recevoir le multi-instrumentiste mannois, Harry Manx, le dimanche 27 octobre prochain dès 20h à la Salle Rolland-Brunelle. Un spectacle envoûtant qui mélange le blues, la musique folk et la musique hindoustani

Harry Manx est né sur l’île de Man et a passé son enfance au Canada. Fortement influencé par la culture orientale, il a voyagé et habité sur plusieurs continents, dont l’Europe, le Japon et l’Inde entre autres, afin de trouver un son unique, réunissant la musique de l’Est et celle de l’Occident. C’est lorsqu’il reçut en cadeau un Mohan Veena, un instrument à 20 cordes, conçu spécialement pour lui par son mentor hindou Vishwa Mohan Bhatt, qu’il a pu véritablement créer des histoires qui épousent le traditionnel blues américain avec la profondeur des raga indiens classiques.

Harry Manx est un artiste prolifique. Ayant réalisé 11 albums dans les dix (10) dernières années, il a reçu plusieurs honneurs à l’échelle internationale, mais aussi au Canada, dont le prix du meilleur artiste solo du The Canadian Folk Award 2005, le prix de la radio CBC pour The Great Canadian Blues Award en 2007, puis ses albums ont recueilli six (6) nominations au Juno. D’ailleurs, son plus grand accomplissement est d’avoir obtenu une nomination au Juno, dans la catégorie du meilleur album blues de l’année en 2010. Il est aussi apparu à beaucoup de festivals prestigieux, dans de grands théâtres et dans des clubs infâmes de blues parmi les plus reconnus au monde. Jouant de la guitare, de l’harmonica, du banjo et bien sûr, le Mohan Veena, il enveloppe rapidement les mélomanes avec sa voix chaude, ses belles mélodies incomparables et ses chansons originales.

Le Mannois nous offre un véritable tour du monde musical où le métissage entre différentes cultures est à l’honneur. Harry Manx_détailMélangeant les mélodies folkloriques indiennes avec le blues des steel guitars et ajoutant des textes brillants et tantôt évangélistes, vous obtiendrez la saveur unique du « mysticssippi »,  communément appelé ainsi. Il affirme que la musique indienne  est traditionnellement employée dans des cérémonies religieuses et dans la méditation, parce qu’elle nous met dans un état entier. D’ailleurs, la musique occidentale a la capacité d’entrer dans la célébration et dans la danse. Ainsi quand nous marions les deux genres, la musique formée nous transporte dans un état profond, un état de tranquillité. Une première écoute et vous constaterez qu’il est très difficile de résister à Harry Manx!

Cliquez ici pour vous procurer des billets

Pour en savoir plus sur Lanaudière Mémoire& Racines

spectaclesjoliette.com

Marie-Michèle Rivard pour la Salle Rolland-Brunelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s