Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

L’enquêteur Alain Lacoursière en conférence à la Salle Rolland-Brunelle

Poster un commentaire

alacoursiere_webLe 29 octobre prochain à 20h, aura lieu la toute première conférence de la série En conversation, un projet organisé conjointement par le Centre culturel de Joliette (CCJ) et le Musée d’art de Joliette (MAJ). L’événement se tiendra dans le Foyer de la Salle Rolland-Brunelle, situé au 20, rue St-Charles-Borromée Sud, à Joliette.

Intitulée Quand l’art et la loi servent les criminels, la conférence mettra en vedette le célèbre enquêteur Alain Lacoursière, dont les quinze ans consacrés aux enquêtes relatives aux vols œuvres d’art, ont fait de lui un spécialiste reconnu en la matière sur la scène internationale. Alain Lacoursière propose donc pour cette conférence de mettre en lumière les différents crimes relatifs aux vols d’œuvres d’art, notamment l’enquête relative au vol perpétré au MAJ en 1988. Le trafic d’œuvres d’art est reconnu comme étant une des méthodes les plus faciles et les moins dangereuses de blanchir de l’argent. La contrefaçon et le vol d’œuvres d’art mobilisent des milliards de dollars et transactions dans le monde. Nous y verrons que, du voleur au receleur, en passant par le faussaire et le blanchiment de l’argent, la criminalité en ce domaine a de multiples visages. Simples curieux, professionnels du milieu des arts ou collectionneurs aguerris y découvriront un monde fascinant ou le crime organisé est omniprésent.

Policier pendant vingt-huit ans, dont plus de vingt ans en tant qu’enquêteur, Alain Lacoursière détient un diplôme universitaire en gestion du personnel de même qu’un baccalauréat en histoire de l’art. Récemment retraité, il a voué les six dernières années de sa carrière à développer des stratégies nationales au sein de la Sûreté du Québec afin d’assurer la relève en matière d’enquêtes en vol œuvres d’art. Il a donné plus d’une centaine de conférences dans plus d’une dizaine de pays, dont plusieurs prestations à titre de membre du Conseil international des musées (ICOM) de l’Unesco.

En conversation est rendue possible grâce au soutien financier de Loisir et Sport Lanaudière et de la Conférence régionale des élus(es) de Lanaudière.

En savoir plus

spectaclesjoliette.com

Marie-Michèle Rivard pour le Centre culturel de Joliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s