Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

EN CONVERSATION : Un projet du Centre culturel de Joliette et du Musée d’art de Joliette

Poster un commentaire

Le projet En conversation est une nouvelle série de conférences et d’expositions organisée conjointement par le CCJ et le Musée d’art de Joliette (MAJ). L’objectif : bonifier l’offre culturelle lanaudoise et créer des prétextes de rencontres susceptibles de faire découvrir autant des artistes de la relève que de faciliter l’accès à des spécialistes reconnus sur la scène internationale. Étaient présents lors de la conférence de presse, Monsieur Gilles Pitre, directeur général du CCJ, Madame Annick DeBlois, conservatrice à l’éducation au MAJ, ainsi que Michel Pelland, artiste en arts visuels.

En conversation débutera le 29 octobre prochain avec une exposition mettant en valeur le travail pictural de Mike Pelland dont les œuvres ont été notamment présentées au Musée d’art de Joliette en 2001 dans l’exposition La relève lanaudoise. Le public est invité à venir la visiter gratuitement dans le Foyer de la Salle Rolland-Brunelle pendant les heures d’ouverture de la billetterie, jusqu’au 30 novembre 2013.

Quant aux conférences, elles aborderont chaque mois une thématique différente, présentant des aspects inédits du monde de l’art, de la création artistique, ainsi que les dessous du milieu des arts, et ce, dans une ambiance détendue d’échange et d’ouverture. Chaque rencontre prendra la forme d’une conversation entre deux spécialistes qui seront en mesure de vulgariser et de diffuser le contenu de façon agréable, informative et enrichissante pour les participants. Une occasion unique pour le grand public de rencontrer et d’échanger avec ces différents spécialistes dans une atmosphère conviviale. La première de la série se tiendra le 29 octobre prochain mettant en vedette, le célèbre enquêteur Alain Lacoursière, dont les quinze ans consacrés aux enquêtes relatives aux vols œuvres d’art, ont fait de lui un spécialiste reconnu en la matière sur la scène internationale. La série se poursuivra le 12 novembre avec une conférence animée par l’artiste lanaudois Éric Ladouceur. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2004 et 2010 et de la Fondation suisse Christof-Merian, il a été lauréat des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en 2009. Il a aussi agi à titre de commissaire d’expositions pour KAPOW une convention de super héros présentée à AXENÉO7 à Gatineau en 2010, et en 2006 pour Réingénierie du Monde présentée simultanément aux maisons de la culture Frontenac et Plateau-Mont-Royal à Montréal. Il enseigne au département des arts du Cégep de l’Outaouais et il est représenté par la galerie Graff.

En conversation est rendue possible grâce au soutien financier de Loisir et Sport Lanaudière et de la Conférence régionale des élus(es) de Lanaudière.

En savoir plus

spectaclesjoliette.com

Marie-Michèle Rivard pour le Centre culturel de Joliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s