Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

Un franc succès pour la 2e édition de Petits Bonheurs Joliette!

Poster un commentaire

La 2e édition du Festival Petits Bonheurs Joliette, qui s’est déroulée du 1er au 12 mai dernier, était l’évènement culturel tant attendu pour les tout-petits et a séduit tous les participants avec sa programmation des plus diversifiée.

La deuxième édition du Festival Petits Bonheurs Joliette a été un succès assuré! Le Centre culturel de Joliette est très fier d’annoncer un bilan plus que positif pour l’ensemble de ses 21 activités, présentées dans 10 lieux de la région de Joliette et de la MRC de la Matawinie, à Saint-Alphonse-Rodriguez. C’est plus de 800 personnes au total qui ont participé aux activités proposées, dont plus de 500 enfants et près de 300 parents, accompagnateurs et intervenants de la petite enfance. Comparativement à la première année, nous constatons une augmentation de 20 % de la fréquentation des parents et accompagnateurs, comme quoi le festival fait aussi le bonheur des plus grands que des tout-petits. De plus, le taux d’occupation des activités est de 97%, ce qui a largement dépassé l’objectif initial de cette 2e édition. Nous en sommes plus que ravis!

pierreapierre_webDes spectacles grandioses!
Il ne faut certainement pas oublier la présentation des deux spectacles qui ont amené, à leur deux, plus de 200 spectateurs, dont près de 150 enfants. Le festival a tout d’abord lancé sa programmation avec la représentation d’Une lettre pour moi, une pièce du Petit Théâtre de Sherbrooke qui a été présentée dans le Foyer de la Salle Rolland-Brunelle. La pièce explorait le plaisir de jouer avec les lettres à travers une série de petits numéros inspirés de l’univers du cirque, où magie, jonglerie et musique se succédaient. Du côté de l’international, c’est Pierre à Pierre d’El Teatre de l’Home Dibuixat (Espagne) qui a clôturé le festival. Ayant été programmé par plusieurs villes du Réseau Petits Bonheurs, tous ont eu la même réaction : un spectacle magistral où se confondent poésie et magie. Le public en est sorti ravi. Quoi qu’il en soit, les spectacles ont charmé et conquis le cœur des tout-petits et des plus grands. Et que dire de la présentation de cinq courts-métrages de l’Office National du Film (ONF) qui a définitivement enchanté les enfants de 3 à 5 ans.

Des ateliers haut en couleurs!lesanimauxetlessons
Cette année, la diversité de l’offre a permis aux familles et aux centres de la petite enfance de découvrir et d’apprivoiser différentes formes d’art. Comparativement à la première édition du festival, ce sont huit activités de plus qui ont été programmées. Les ateliers les plus fréquentés lors de cette édition ont été les ateliers de danse dont Danse afro-contemporaine maman-bébé, de musique dont Les animaux et les sons et Patamusique, de conte et d’éveil, puis de marionnettes avec à l’animation, deux artistes bien connus dans Lanaudière, Jacques Boutin et Benoît Masson. La plupart des activités offertes gratuitement aux familles ont été celles qui ont remporté un vif succès.

Une chose certaine, la 3e édition du festival Petits Bonheurs Joliette sera de retour l’année prochaine avec une nouvelle programmation festive où toute la famille sera conviée une fois de plus. Admirer les parents et leur(s) enfant(s) partagés des moments de complicité, nous indique : mission accomplie!

Le Centre culturel de Joliette tient à souligner la présence de plusieurs partenaires de la région qui se sont dévoués dans cet évènement culturel et nous les remercions de leur confiance. Ils sont la Ville de Joliette, la Bibliothèque RinaLasnier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, la Maison AntoineLacombe, le Musée d’art de Joliette, l’École de danse Symbiose et la Joujouthèque Farfouille. Sans oublier nos partenaires médias, L’action tc. Média et TéléQuébec.

Rappelons que le Festival Petits Bonheurs est une initiative de la Maison de la culture Maisonneuve, située dans le quartier Hochelaga de Montréal, qui existe depuis maintenant 9 ans. Il vise à sensibiliser les tout‐petits aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d’explorer le monde de la création, en offrant des activités à faible coût pour les familles et les centres de la petite enfance.

Pour plus d’informations sur la prochaine édition de Petits Bonheurs Joliette, visitez le site Internet au www.petitsbonheursjoliette.com.

Marie-Michèle Rivard, coordonnatrice du festival Petits Bonheurs Joliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s