Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

Galant, tu perds ton temps : Le quintette féminin de l’heure à Joliette

Poster un commentaire

Galant_détail

Dans le cadre de la Série Mémoire & Racines, le Centre culturel de Joliette, en collaboration avec Lanaudière : Mémoire & Racines, a l’honneur de recevoir le quintette féminin Galant, tu perds ton temps, le jeudi 27 décembre à 20 h, en formule Cabaret Telus de la salle Rolland-Brunelle. Les cinq femmes vous convient à une soirée des plus joyeuse et festive!

 Galant, tu perds ton temps, unique groupe féminin a capella au Québec, s’est taillé une place de choix dans le monde de la musique traditionnelle après la sortie d’un album en 2009 qui comprenait plus d’une vingtaine de chansons et de complaintes du terroir. Elles ont d’ailleurs été en nomination au Gala de l’ADISQ en 2010 dans trois catégories : Révélation de l’année, Album de l’année – traditionnel et Spectacle de l’année – traditionnel.

Fortement influencé par le groupe Les Charbonniers de l’Enfer, le quintette se définit comme étant une voix à cinq paliers. Galant, tu perds ton temps, ce sont des femmes généreuses, franches, sincères et très amusantes qui réinventent à leur façon le folklore québécois et acadien. Elles sont  Évelyne Gélinas, Isabelle Payette, Jacinthe Dubé, Josianne Hébert et Mia Lacroix. Elles sont accompagnées par un seul homme, Jean-François Berthiaume dit « le galant », aux percussions, à la podorythmie et à la valise.

À la veille de la sortie d’un nouvel album, Galant, tu perds ton temps nous propose un vaste et riche répertoire de chansons et de complaintes traditionnelles, puis d’harmonies vocales créatives, touchantes et étonnantes. Les membres du groupe puisent leurs chansons dans les archives musicales du Québec, dans leurs familles et auprès de leurs amis. Les thèmes abordés sont de nature intemporelle, mais teintés d’humour ou voire même, tragiques. Ces sujets appartiennent à un recueil inhabituel ; celui des femmes. Les nouvelles pièces de cet opus à venir seront présentées lors de leur spectacle le 27 décembre.

Tout comme pour l’ensemble des spectacles de la Série Mémoire & Racines, cette soirée se déroulera en admission générale, c’est-à-dire que les places ne sont pas assignées.

Un quintette féminin unique, complice et vif d’esprit à découvrir…absolument!

Cliquez ici pour vous procurer des billets

spectaclesjoliette.com

Marie-Michèle Rivard pour la salle Rolland-Brunelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s