Spectacles Joliette

Les nouvelles du Centre culturel de Joliette

La pièce Hamlet dans le cadre des Journées de la culture

Poster un commentaire

Dans le cadre des Journées de la Culture, le Centre culturel de Joliette a le plaisir de recevoir la troupe Boyokani Company, qui viendra présenter une adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare, Hamlet, le dimanche 30 septembre, à 14h, à la salle Rolland-Brunelle. Cette pièce de théâtre est offerte gratuitement (billet requis) et est ouverte au grand public.

Cette nouvelle adaptation de la pièce Hamlet est mise en scène par monsieur Hugues Serge Limbvani. Il propose une relecture africaine du chef d’œuvre de Shakespeare. Monsieur Limbvani a voulu poursuivre l’exploration de l’auteur à travers Hamlet, en y intégrant les problèmes de l’Afrique contemporaine. Il explique qu’un parallèle peut être établi entre cette pièce et l’Afrique, où les traditions de mariage sont forcées et où l’importance de la fatalité et de la vengeance est primordiale. En rendant cette pièce tragi-comique, le metteur en scène veut montrer aux spectateurs les réalités de l’Afrique contemporaine confrontée à l’évolution du monde, un monde où l’amour perd sa pureté, la famille, sa solidarité et l’homme, son identité.

Le résumé de la pièce va comme suit : contrainte d’épouser un roi plus âgé qu’elle, Gertrude donne naissance au jeune prince Hamlet. Amoureuse du frère de son mari, Claudius, elle planifie avec lui l’assassinat de son mari le Roi. Le Roi défunt revient chez les vivants sous forme de spectre pour dévoiler le tueur à son fils et lui demander de le venger. Cette révélation crée un traumatisme dans la vie du jeune prince. Pour saisir et donner toute la force mystique au Spectre, il apparaît souvent lors de l’introduction du célèbre poème « Souffles » de Birago Diop, poète sénégalais.

La pièce Hamlet sera donc présentée le 30 septembre, dès 14h, à la salle Rolland-Brunelle. Des billets sont requis pour assister à la représentation qui est offerte gratuitement dans le cadre des Journées de la Culture. Afin de vous procurer des billets, vous pouvez le faire la journée même du spectacle, mais il serait important de les récupérer  à la billetterie 30 minutes avant l’heure de la représentation.

Pour consulter la programmation des Journées de la Culture qui se tiendront du 28 au 30 septembre, cliquez ici.

*Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Cliquez ici pour vous procurer des billets

spectaclesjoliette.com

Marie-Michèle Rivard pour la salle Rolland-Brunelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s